Nous souffrons tous du stress de la vie quotidienne, et à ce titre, notre maison doit être une sorte de sanctuaire pour nous permettre d'échapper à nos angoisses. Mais lorsque nous avons des problèmes spécifiques avec notre maison, comme un manque d'espace, ou un manque d'argent, nous pouvons avoir l'impression d'être coincés dans une sorte de limbes. Les pièces que nous possédons ne servent pas leur véritable objectif. En tant que tel, cela peut alimenter notre mentalité, à savoir que nous sommes en quelque sorte piégés par notre propre habitation. Mais la clé n'est pas de faire d'énormes rénovations, mais d'ajouter de petites touches pour
améliorer votre maison et rendre l'espace plus relaxant. Comment pouvons-nous y parvenir ?
Soyez avisé avec votre rénovation
Lorsque l'argent est un problème et que l'on veut absolument tout changer dans notre maison, ce n'est pas du tout faisable. Il est donc préférable de concentrer nos efforts sur un aspect de la rénovation dont nous saurons qu'il améliore notre maison, en augmente la valeur, mais aussi rend l'espace plus relaxant dans son ensemble. C'est à vous de décider, mais si vous voulez rendre un espace plus relaxant, vous devez vous demander où vous passez le plus clair de votre temps, ou où vous préférez aller pour vous sentir détendu. Certaines personnes aiment aller dans leur jardin pour échapper aux pressions domestiques, mais si vous n'avez pas d'espace jardin, vous devriez essayer la salle de bains. Alors que beaucoup de gens choisissent la cuisine comme priorité en termes de rénovation, si vous disposez déjà d'un espace décent, votre état d'esprit doit être une priorité. La cuisine n'est de toute façon pas propice à la détente et est plutôt un centre d'activité. Pensez donc à rénover la salle de bains pour en faire un espace plus apaisant. Beaucoup de gens décident d'imiter l'esthétique des spas, et cela peut se faire facilement avec une baignoire en granit, et quelques touches simples qui en font un environnement plus apaisant. Les plantes font des merveilles, non seulement parce qu'elles fournissent cette verdure essentielle, mais aussi parce qu'elles aident à oxygéner l'espace. Lorsque vous choisissez des plantes, vous devez vous assurer qu'elles sont capables de prospérer dans ces environnements humides.
Changez la fonction d'une pièce
Si vous ne pouvez pas rénover, réorganisez ! Une pièce a une fonction spécifique, mais si vous ne vous sentez pas inspiré par votre maison et que vous avez suffisamment d'espace pour jouer avec, faire quelques échanges de pièces pourrait revigorer toute la maison. Ce n'est pas facile à faire avec l'espace de la cuisine, bien sûr. Mais ce que vous pouvez faire, c'est doubler l'utilité de ces pièces. Si vous vivez de toute façon dans une petite maison, trouver un moyen de libérer l'une des pièces, en faisant en sorte qu'une autre pièce serve à deux fins pourrait contribuer à offrir un répit. Par exemple, beaucoup d'appartements modernes ont un salon et une cuisine en un, séparés par une frontière minimale. Vous pourriez faire de même avec votre cuisine, et déplacer certains meubles dans l'espace cuisine, mais ce ne sont que des conjectures. Après tout, vous ne voulez pas déplacer votre canapé dans la cuisine ! Mais au contraire, si vous êtes quelqu'un qui mange devant la télévision, peut-être que déplacer une table et des chaises dans l'espace cuisine, en libérant le salon pour qu'il serve à autre chose, peut changer votre attitude envers cet espace.
Jouez avec la couleur
L'une des façons les plus simples de rendre un espace plus relaxant est de changer l'environnement. La couleur de vos murs peut dicter beaucoup de choses. Et lorsque vous avez un espace mural très chargé, avec beaucoup de photos et de décorations, ou même des pochoirs, la simplification fera des merveilles. Il s'agit en fait de désencombrer votre esprit. Si vous avez des espaces muraux qui en ont trop, non seulement ce n'est pas très clair quant à l'esthétique de la maison, mais cela peut nuire à la beauté de l'espace. Jouer avec les couleurs, et aider chaque pièce à servir un objectif et un environnement légèrement différents peut faire des merveilles. Bien sûr, lorsqu'il s'agit de couleur, nous avons tous nos propres préférences individuelles. Mais, si vous voulez transformer un espace en une zone plus relaxante, il peut être intéressant d'utiliser un seul espace, de le peindre d'une couleur différente du reste de la maison, et de voir si cela vous inspire. Mais si vous cherchez à faire de toute la maison un lieu plus calme, les couleurs moins stimulantes doivent être réduites ou complètement éliminées. Les couleurs relaxantes comme le bleu et le vert sont excellentes car elles reflètent la nature et réduisent le stress. Mais vous devriez également penser à des couleurs comme le jaune, le violet, et même le gris ! Vous pouvez penser que le gris est une couleur très déprimante, mais si vous choisissez le bon ton, il peut être très rafraîchissant et apaisant. Vous devriez également penser à associer les couleurs entre elles. Le gris fonctionne très bien avec des aspects de bleu et de blanc.
Changez vos sens
Et il ne s'agit pas seulement de l'espace que nous décorons, nous devrions nous efforcer de calmer nos sens avec les bons outils. Pensez à tous les sens, et à la façon dont ils travaillent ensemble pour vous détendre. Il se peut que vous trouviez que l'un de ces aspects, comme la vue, vous stimule trop de toute façon. Dans ce cas, repeindre les murs et réduire le désordre fera des merveilles. Mais pour d'autres aspects, comme l'odorat, vous pouvez jouer avec des bougies parfumées, des fleurs et des plantes, ou le bon désodorisant pour changer la sensation du lieu. Réfléchissez au niveau de stress que votre maison communique. Par exemple, vivez-vous dans une zone bruyante ? Il est essentiel de minimiser les bruits extérieurs pour avoir une maison calme. Et cela peut être assez difficile à réaliser, mais vous pouvez faire des achats pour trouver une sélection de papiers peints insonorisés ou de papiers de doublure insonorisés. Mais en plus de cela, si l'argent est un problème, vous pouvez trouver des matériaux qui absorbent mieux le son. Des rideaux plus épais en sont un très bon exemple. Et avec des matériaux plus épais, cela crée automatiquement un environnement plus douillet, ce qui peut faire des merveilles pour votre état d'esprit.
Travaillez avec des couches
Les couches font des merveilles pour rendre une maison relaxante, surtout si vous ne voulez pas apporter de changements importants à l'espace. Les couches, comme les jetés sur un canapé, ainsi que les tapis et les oreillers, communiquent un environnement très confortable. Vous pouvez travailler avec les couches de tant de façons différentes. Si vous avez des sols en bois dur, vous pouvez utiliser des tapis pour créer un point focal ou les faire s'intégrer aux meubles. Et en plus d'ajouter des couches, vous pouvez commencer à jouer avec les textures. Diverses textures, en combinaison avec certaines couleurs, peuvent communiquer une esthétique très relaxante, qui alimente votre état d'esprit. Le linge de maison, ainsi que les tapis et les couvertures, peuvent augmenter cette sensation de confort. Et à partir de là, vous pouvez ajouter quelques touches personnelles. Si vous voulez créer une zone spécifique qui favorise la relaxation, mettez-y des touches invitantes, comme un fauteuil, ou peut-être quelques livres et une lampe de lecture, et vous aurez facilement créé un espace de détente. C'est essentiel si vous n'avez pas beaucoup de place dans la maison.
N'oubliez pas de désencombrer
Le désencombrement est essentiel si vous voulez un espace plus relaxant. Si vous avez une maison très occupée, avec des objets partout, des tableaux au mur et un assortiment de couleurs variées, le désencombrement permet de se concentrer davantage sur la maison, mais il peut aussi calmer votre esprit instantanément. Le meilleur endroit pour commencer est la chambre à coucher. Lorsqu'il s'agit de désencombrer la maison, il y a tellement d'objets dans la chambre à coucher qui peuvent disparaître. Il ne devrait pas s'agir de nombreux meubles, ou d'une télévision et d'un lecteur DVD, faites simple. Concentrez-vous sur une couleur, ou deux tons pour les lits et le linge, et efforcez-vous de calmer l'esprit. Lorsque vous entrez dans la chambre, vous devriez vous sentir prêt à dormir. Le désencombrement est excellent sur le plan physique, mais nous sous-estimons grandement l'impact que cela a sur notre esprit. Dès que votre esprit sera débarrassé des distractions, vous vous calmerez. Et si cela n'a pas besoin d'être dit, nous allons le dire quand même, débarrassez-vous de votre téléphone lorsque vous entrez dans votre chambre. Cela aidera à faire en sorte que l'espace serve son véritable objectif.