15 façons d’améliorer votre maison

Tout le monde vous dira que votre maison est le noyau de votre vie. C'est l'endroit où vous vous retirez après une longue et pénible journée. C'est l'endroit où vous vous débarrassez de tous vos fardeaux, déchargez tous vos soucis et vous détendez pour la nuit. Votre maison est votre temple. Il est logique d'améliorer votre maison pour qu'elle reflète mieux votre personnalité, votre vision et votre style de vie. 

Aujourd'hui, nous vous présentons les meilleures astuces pour améliorer votre maison comme un vrai professionnel sans avoir à étirer votre budget financier. Ces conseils sont non seulement recommandés par les sociétés d'estimation modernes, mais aussi largement mis en œuvre dans les pratiques d'aménagement modernes. Jetons-y un coup d'œil. 

Embauchez un entrepreneur de qualité

Embaucher un professionnel est toujours la meilleure chose à faire pour tout projet. À moins que vous ne soyez un expert en bricolage, vous devez penser à engager un entrepreneur de qualité pour mener votre projet de zéro à l'exécution. Une conception magistrale, associée à une excellente exécution, se traduit par les meilleurs résultats pour votre amélioration de l'habitat. Concentrez-vous sur la recherche du bon entrepreneur.

Allez au-delà du simple bouche à oreille. Examinez ses critiques, son portfolio et ses projets antérieurs. Votre entrepreneur potentiel a le pouvoir de faire ou de détruire la vie globale de votre maison. Choisissez-le judicieusement.

Quand le faire soi-même vs. Embaucher

Lorsqu'il s'agit de projets de bricolage, il y a des choses que vous ne pouvez pas faire vous-même et qui nécessitent un professionnel. Cependant, vous devez comprendre la différence entre le fait de le faire vous-même et celui d'engager quelqu'un pour le faire à votre place. S'il s'agit de quelque chose de basique comme refaire le carrelage de base, mettre à jour la menuiserie ou investir dans des projets de charpente, prenez une hache dans votre atelier de menuiserie. Si votre maison nécessite quelque chose de complexe comme refaire tout le plan d'étage, consultez un professionnel et profitez de ses services.

Faites une liste détaillée des travaux à effectuer

Comment pouvez-vous suivre et mettre en œuvre l'ordre dans votre travail si vous ne l'avez pas noté noir sur blanc ? Notez tout avant de commencer les travaux et respectez cette liste pendant la phase de rénovation ou d'amélioration de l'habitat.

Des prix aux processus, assurez-vous que tout est écrit quelque part de manière concise et que ça reflète votre vision à mettre en œuvre. De cette façon, vous éliminerez également la possibilité de rencontrer des obstacles imprévus avec votre entrepreneur. Une image claire comme de l'eau de roche d'un futur plan d'amélioration de la maison vous permettra toujours de garder le bon côté des choses.

Etablissez un budget

Gardez à l'esprit le montant maximal que vous êtes prêt à dépenser, et mettez un point d'honneur à ne pas dépasser ce plafond. Les diverses dépenses liées à la rénovation d'une maison peuvent être très différentes de ce à quoi vous vous attendez, alors commencez une liste courante de toutes les choses dans une feuille de calcul qui doivent être et veulent vraiment être incluses.

Ensuite, faites des recherches pour déterminer le coût moyen de ces éléments, et additionnez le tout pour avoir une meilleure idée de ce que cela coûtera. La partie la plus difficile de la budgétisation est le calcul du travail manuel et des coûts horaires pour les projets de rénovation de la maison. Cependant, il est généralement prudent de prévoir que la main d'œuvre représente de quinze à trente pour cent de votre budget total.

Selon la taille et la portée de votre initiative, les dépenses doivent également inclure une réserve de dix à vingt pour cent ou un montant supplémentaire en cas d'imprévu. Cela peut sembler beaucoup mais gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un filet de sécurité, car s'il n'est pas touché, vous pouvez vous retrouver avec de l'argent supplémentaire.

Moyens d'économiser de l'argent

Chaque amélioration ou remodelage de la maison a tellement de considérations ; il peut y avoir certaines parties du travail que vous voulez et pouvez gérer vous-même, ce qui pourrait vous faire économiser du temps, de l'argent et des ressources. Par conséquent, une étape intégrale de la préparation de la rénovation d'une maison consiste à dresser une simple liste des travaux que vous souhaitez effectuer, puis à déterminer si vous pouvez les faire vous-même ou non.

Si vous pouvez le faire, cochez la case correspondante. Si vous ne pouvez pas le faire, engagez un professionnel pour le faire. De plus, essayez d'investir dans des matériaux récupérés et recyclés pour économiser de l'argent pour vos projets d'amélioration de la maison.

Les finitions sont ce qui permet à l'espace de se démarquer

Ainsi, vous avez tout fait à la perfection, et il est maintenant temps de tout emballer. Vous ne pouvez pas simplement laisser tout en l'état et penser marquer le projet comme étant terminé. Les finitions vont de pair avec tout bon projet d'amélioration de l'habitat. Terminez le tout avec une grande finition élégante, et cela liera l'ensemble du thème en une symphonie harmonieuse de design.

Conseils sur les cloisons sèches

Lorsqu'il s'agit de cloisons sèches et d'isolation autour et à l'intérieur de la maison, il y a quelques conseils que vous devriez garder à l'esprit avant d'aller de l'avant avec le projet d'amélioration de la maison. Essayez d'utiliser un matériau de cloison sèche fabriqué à partir de matières recyclées et ne contenant pas de formaldéhyde. Être respectueux de l'environnement ne coûte pas toujours très cher, et vous pouvez faire en sorte qu'il soit plus facile de se détendre (et de respirer) dans l'environnement de votre maison. Vous devriez ajouter de l'isolation en matelas dans les murs et une protection en cellulose soufflée dans le grenier. Cela permettra de réguler la température et de s'assurer que vos cloisons sèches n'ont pas trop d'impact sur l'environnement.

Peignez comme un pro

Vous n'avez pas besoin d'être Michael Angelo pour peindre votre maison. Vous devez juste avoir la passion, l'envie et la motivation de peindre votre maison comme un pro. L'étape suivante consiste simplement à prendre un rouleau, à verser de la peinture dessus, et à exécuter votre vision sur vos murs.

Cependant, il y a quelques conseils que vous devez garder à l'esprit afin de peindre comme un pro. Les mouvements verticaux et horizontaux et les couches doivent être effectués de manière cohérente afin de s'assurer qu'il n'y a pas de couches abruptes parmi la couche propre de votre peinture. En outre, choisissez une palette de couleurs qui est cohérente avec le thème général de votre lieu.

Choisissez les finitions comme un décorateur d'intérieur

Mettez-vous dans la peau d'un décorateur d'intérieur, regardez votre maison, trouvez une idée de classe, puis exécutez-la. Ce ne sera pas si facile, mais ce sera un bon début. Allez sur Internet et regardez quelques vidéos avant de choisir les finitions de votre maison. Essayez d'adhérer aux notions modernes de finitions, comme le design minimaliste, les finitions rétro ou les finitions brillantes et élégantes. Regardez des vidéos en ligne et parcourez les portfolios de célèbres designers d'intérieur à travers le monde.

Les luminaires encastrés sont à la mode

Les luminaires et lampes encastrés utilisent une conception dans laquelle l'ensemble ampoule et douille est enfermé dans un boîtier métallique qui s'adapte entièrement au-dessus du niveau du plafond. Cela leur donne un aspect étonnant sans se manifester comme une entrave à l'aspect général de votre thème.

Les lumières encastrées ont un profil bas, ce qui en fait le choix idéal pour les plafonds bas, comme les sous-sols ou les greniers, où un luminaire bombé pourrait être trop petit. Les lampes encastrées conviennent également aux endroits qui nécessitent des luminaires étanches. Les seuls appareils d'éclairage qui peuvent être utilisés dans des endroits où il y a beaucoup d'eau, comme les cabines de douche, sont les luminaires encastrés.

La conception de la cuisine

Votre cuisine est un composant élémentaire de votre maison. Veillez à choisir un thème approprié pour votre cuisine. Pensez à des comptoirs et des appareils de cuisine multifonctionnels et modernes pour aller avec le thème général de toute votre maison. Ne rendez pas la cuisine trop différente de la maison.

La conception de la salle de bains

La salle de bain est encore un autre endroit qui joue un rôle essentiel dans la beauté globale de votre maison. Optez pour les designs de salle de bain modernes, écologiques et minimalistes. Essayez d'investir dans des équipements utilitaires qui économisent l'eau tout en étant élégants.

Cadres et supports suspendus

Les cadres éclaireront les couloirs et les escaliers de votre maison. Choisissez des cadres d'aspect moderne fabriqués à partir de matériaux recyclés et accrochez-les correctement en laissant un espace blanc visible et respirant entre eux. Les cadres et les supports vous offrent le pouvoir de transformer votre maison en un espace de vie respirable en termes de beauté visuelle.

Différents styles d'allées

Alors, vous voulez une allée qui mène la voiture de votre porte à l'intérieur de la maison ? Eh bien, au lieu d'opter pour l'allée linéaire traditionnelle et séculaire, recherchez différents styles modernes pour les allées du 21e siècle. Des allées courbes aux allées minimalistes, les concepteurs d'extérieur offrent désormais un large éventail d'options disponibles.

Gazon naturel vs. gazon artificiel

Avec le gazon naturel, vous devrez investir plus d'argent dans l'entretien régulier du gazon. Avec le gazon artificiel, il ne s'agit que d'un paiement unique pour la beauté supplémentaire de votre maison. Cependant, les deux ont leurs propres avantages et inconvénients. Le gazon naturel fait un retour en force, et si vous avez suffisamment d'espace, il est peut-être temps de choisir le côté naturel des choses.


Les projets d'amélioration de l'habitat sont l'une des décisions les plus importantes de votre vie. Commencez par choisir le bon entrepreneur, les bons luminaires, les bons schémas de couleurs, et investissez dans les pratiques modernes et écologiques pour la phase d'amélioration. Respectez strictement les conseils mentionnés ci-dessus et vous ne pourrez pas vous tromper.

Optez pour le succès de votre projet : collaborez avec un architecte à Vernon
Comment choisir le mobilier coiffure idéal pour votre salon ? Conseils et astuces

Plan du site