Comment les miroirs permettent-ils d’agrandir l’espace dans votre maison ?

Publié le : 06 avril 20237 mins de lecture

Lorsque vous commencez à chercher de l’inspiration en matière de décoration intérieure, l’une des premières choses qui va apparaître est le miroir. Ceux-ci peuvent constituer d’excellents points d’intérêt et contribuer à agrandir les petits espaces.

Mais comment les miroirs font-ils tous ces miracles, et comment pouvez-vous les utiliser pour que votre espace semble plus grand et plus lumineux ? Lisez la suite pour obtenir quelques conseils sur la physique des miroirs et sur la façon de les utiliser dans votre décoration intérieure.

Comment fonctionnent les miroirs ?

Nous savons que les miroirs reflètent les choses, mais nous sommes nombreux à considérer comme acquis le fonctionnement de ce processus. Avant de nous plonger dans ce sujet, faisons un petit sondage : levez la main si vous pensez qu’un miroir est fait de verre.

Si vous levez la main maintenant, vous êtes en bonne compagnie avec presque tout le monde, mais vous vous trompez. Le verre qui forme un miroir n’est en fait qu’un revêtement protecteur pour la fine feuille de métal extrêmement lisse qui le recouvre.

Lorsque la lumière d’une source frappe un objet (par exemple, une boule rouge), celui-ci absorbe toutes les longueurs d’onde de la lumière visible, sauf quelques unes. La lumière qui est renvoyée est ce que nos yeux voient, et ce qui donne à cet objet sa couleur. La boule rouge renvoie donc de la lumière rouge, et c’est ce que nous voyons.

Les miroirs renvoient toute la lumière qui les frappe. La raison en est que le métal sous le verre est si lisse qu’il n’y a pas de recoins dans lesquels la lumière pourrait s’accrocher. Ainsi, la lumière vous frappe (ou tout ce qui se trouve dans le miroir), rebondit sur la surface du miroir et atteint vos yeux, ce qui vous permet de voir votre reflet.

Si les miroirs sont réfléchissants alors que le papier ne l’est pas, c’est parce que la surface est lisse, ce qui permet à la lumière de se refléter directement dans vos yeux. C’est un peu comme la différence entre lancer 15 balles de tennis sur un mur lisse et sur un mur irrégulier. Avec le mur lisse, elles rebondissent toutes directement sur vous, alors qu’avec le mur irrégulier, elles ricochent dans toutes les directions.

Renforcez la luminosité

Comme les miroirs reflètent toute la lumière, ils sont un excellent moyen d’augmenter la lumière dans un espace sombre. Si vous n’avez qu’une seule fenêtre, la lumière ne provient que d’une seule source. Mais si vous ajoutez des miroirs, vous disposez soudainement de deux sources de lumière : la lumière provenant de la fenêtre et la lumière réfléchie par le miroir.

Accrochez des miroirs dans les espaces où vous avez besoin de voir un peu mieux. Cela peut fonctionner dans les cuisines, où il n’y a peut-être pas beaucoup de lumière, mais où vous avez besoin d’une bonne visibilité. C’est aussi une bonne idée dans les sous-sols pour ouvrir l’espace et le rendre moins caverneux.

Créez de la texture

Si votre pièce est très ordinaire, comme c’est le cas dans un appartement, suspendre des miroirs est un excellent moyen d’habiller les choses sans avoir à acheter un million de pièces de décoration. Disons que vous accrochez une tapisserie sur un mur de l’appartement. Au lieu d’acheter une deuxième tapisserie à accrocher, vous pouvez installer un miroir et obtenir une texture complémentaire sur le mur opposé.

Les miroirs sont également un excellent moyen de faire entrer de la verdure de l’extérieur. Si vous n’êtes pas doué pour les plantes d’intérieur mais que vous avez un beau jardin, profitez-en. Accrochez des miroirs en face des fenêtres qui donnent sur la plus belle partie de votre jardin et faites entrer la verdure à l’intérieur.

Jouez avec les meubles

Lorsque vous travaillez dans un petit espace, il se peut que vous deviez entasser certains meubles dans des coins. Cela peut donner à la pièce une impression d’exiguïté et de quasi-accident. Mais les miroirs peuvent rendre les choses beaucoup plus intentionnelles et ouvertes.

Placez un grand miroir derrière un meuble dans un coin. Le miroir reflétera la pièce située devant le meuble, donnant l’impression qu’il y a beaucoup plus d’espace derrière le meuble qu’il n’y en a en réalité. Il peut également mettre en valeur l’arrière du meuble, ce qui est un avantage s’il est fait d’un bon matériau ou s’il présente un motif intéressant.

Équilibrez un mur audacieux

Placer une couleur audacieuse ou un papier peint à motifs vifs dans une petite pièce peut être un risque pour le design. Oui, il peut s’agir d’une belle pièce et d’un point de mire, mais il peut aussi écraser la pièce et la faire paraître plus petite. Les miroirs peuvent être un excellent moyen de contrer ce phénomène.

Un mur de miroirs placé en face de votre mur d’accent doublera l’impact de ce motif audacieux, c’est vrai. Mais en même temps, il doublera l’espace visuel dont vous disposez dans la pièce. Ainsi, au lieu d’avoir un mur qui domine le reste de la pièce, vous aurez un grand espace bien éclairé avec un double mur d’accent.

Créez un point focal

Outre leur capacité à agrandir un espace et à le rendre plus lumineux, les miroirs sont également des éléments de design. Ils peuvent être un excellent moyen de créer un point focal qui attire naturellement le regard vers d’autres parties de la pièce. Ils fonctionnent particulièrement bien au-dessus des cheminées et dans d’autres zones de ce type.

Si vous souhaitez placer un miroir comme point focal, choisissez un cadre large et audacieux comme ceux vendus par cette société de miroirs. Cela attirera le regard sur le miroir lui-même plutôt que sur ce qui s’y reflète.

Les miroirs sont un excellent moyen de doubler votre espace, votre éclairage et votre décor sans avoir à abattre de murs ou à acheter des doubles. Ils peuvent mettre en valeur les murs d’accentuation et vous aider à créer une ambiance plus naturelle dans votre maison. N’ayez pas peur d’expérimenter avec l’emplacement des miroirs et posez-vous la question suivante : « Comment les miroirs fonctionnent-ils bien dans ma maison ? ».

Optez pour le succès de votre projet : collaborez avec un architecte à Vernon
Comment choisir le mobilier coiffure idéal pour votre salon ? Conseils et astuces

Plan du site