Vous cherchez le canapé idéal ?

Un salon sans canapé, c'est comme une chambre sans lit. Sans lui, vous vous perdez et l'environnement est vide. Vous ne pouvez pas nier l'importance esthétique et fonctionnelle des meubles. Le canapé est un élément important de votre design intérieur.  Mais avant de vous lancer et d'acheter le premier modèle de canapé qui se présente, lisez attentivement cet article. Nous avons sélectionné les conseils qui vous aideront à définir le modèle de canapé idéal pour répondre à toutes vos attentes, et vous inspirer dans la décoration de la pièce.

Couleurs

Définissez la couleur de votre canapé en fonction du style que vous souhaitez imprimer à l'environnement. Méfiez-vous des couleurs très fortes et vibrantes, vous pourriez vous lasser de la décoration en peu de temps, après tout le canapé est un grand meuble et vous le regarderez tous les jours. Les couleurs neutres telles que le gris, le blanc et le beige sont idéales pour la décoration et s'adaptent à tous les styles. Cela laisse de la place pour abuser des couleurs dans d'autres objets, comme dans les coussins ou les chalets.

Confort

Il ne sert à rien d'avoir un canapé s'il n'est pas confortable. Avant d'acheter le vôtre, réfléchissez donc à l'usage qui en sera fait et aux habitudes de la famille. Si, dans votre maison, le canapé est pratiquement un lit, optez pour des modèles avec des coussins amples et des tissus doux. Veillez également à ce que les dimensions du canapé soient adaptées à la taille des habitants de la maison. Les canapés trop bas pour les personnes de grande taille sont inconfortables. L'inverse est également vrai.

Proportion

Les dimensions de votre canapé par rapport à la taille de la pièce sont le principal point à évaluer avant d'acheter le meuble. Il existe actuellement plusieurs modèles de canapés en vente, et vous trouverez certainement le canapé qui s'adaptera à votre petit salon. Nous avons rassemblé ci-dessous les principaux modèles de canapés et leurs principales caractéristiques pour vous aider à choisir celui que vous voulez acheter. Suivez-nous :

Modèles de canapés avec fauteuil

Le canapé avec chaise est l'un des canapés aux angles les plus allongés. Tout comme le canapé en "L" ou le canapé d'angle, ce modèle se distingue par l'absence de dossier sur la chaise. Un canapé avec chaise nécessite une pièce un peu plus grande, car la chaise prend plus de place et n'est pas rétractable. Cependant, c'est une bonne option pour ceux qui veulent investir dans un canapé plus petit, mais qui offre un peu plus de confort qu'un canapé traditionnel.

Modèles de canapés en L ou d'angle

Les canapés d'angle ou en "L" sont parfaits pour ceux qui disposent de peu d'espace ou qui veulent séparer une pièce de l'autre. Ce modèle de canapé peut accueillir confortablement jusqu'à six personnes. C'est ce qu'on peut appeler un canapé familial. Le grand avantage de ce modèle est qu'il peut être acheté en modules, c'est-à-dire que vous déterminez le nombre de sièges en fonction de la taille de votre pièce.

Modèles de canapés de grande taille

Avoir un grand canapé est un rêve. Le modèle peut être traditionnel, d'angle, escamotable ou tout ce que vous préférez, tant que vous avez assez d'espace dans votre salon pour l'accueillir.

Modèles de petits canapés

Ce n'est pas parce que le canapé est petit qu'il doit être inconfortable et terne. Au contraire, profitez-en pour investir dans un modèle beau et agréable pour vous. Si votre salon est petit, la meilleure option peut être un canapé deux places, mais un modèle avec chaise ou escamotable peut toujours être envisageable.

Modèles de canapés-lits

Le canapé-lit est parfait pour les petits logements ne comportant qu'une seule pièce. Pendant la journée, il peut être utilisé comme canapé et la nuit, il se transforme en lit. Ce modèle convient également à ceux qui reçoivent des visiteurs et ne disposent pas d'une pièce pour les accueillir. Les futons sont aujourd'hui les plus utilisés, mais il existe également d'autres modèles. Le plus important est de savoir choisir le modèle le mieux adapté à l'espace dont vous disposez, en tenant compte de la taille de celui-ci lorsqu'il est ouvert.

Modèles de canapés rétractables

Les modèles de canapés rétractables sont parfaits pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'espace, mais qui ne renoncent pas au confort lorsqu'il s'agit de se détendre. Les sièges de ce type de canapé se déploient et, par conséquent, ils doublent pratiquement de taille. Il est ainsi possible d'être dans une position plus confortable pour regarder un film ou simplement se détendre. De nombreux modèles ont également la possibilité d'être inclinables, ce qui permet de mieux soutenir le dos. Lorsque vous ne l'utilisez pas, il vous suffit de repousser le siège pour que la pièce gagne à nouveau en espace.

Canapé bas

Les canapés bas sont idéaux pour les styles de décoration épurés, légers et modernes. Ils peuvent se décliner dans une grande variété de formes et de tissus. Cependant, analysez si c'est vraiment le type de canapé qui vous convient le mieux, car la stature du canapé bas peut être quelque peu inconfortable. L'esthétique est importante, mais le confort l'est davantage.

Modèles de canapés modulaires

Le grand avantage des canapés modulaires est que vous pouvez assembler le canapé à votre façon et le changer quand vous le souhaitez. Les modules sont des pièces individuelles qui peuvent être placées d'un côté ou de l'autre sans compromettre l'esthétique du canapé. En plus de changer les modules et de les assembler, il est toujours possible de le démembrer et de le transporter d'un côté à l'autre de la pièce ou même dans un autre environnement. Il s'agit d'un meuble très polyvalent et, avec un peu de créativité, vous pouvez avoir un nouveau canapé tous les jours.

Modèles de canapés traditionnels

Les canapés traditionnels sont ceux que l'on trouve le plus souvent dans la nature. Ils ont entre 2 et 3 places et, autrefois, il était très courant d'utiliser l'ensemble pour composer la décoration de la pièce. Ils sont très polyvalents et sont généralement présents dans les salons, les salles de télévision, les bureaux, entre autres.

Tissus les plus utilisés

Cuir

Le cuir est l'un des tissus les plus utilisés pour composer des environnements classiques, neutres et sobres. Le matériau est frappant et rend tout environnement plus raffiné et élégant. Si vous voulez un canapé ou un fauteuil en cuir, sachez que vous devrez dépenser un peu plus d'argent, car le matériau est généralement plus cher. Le cuir nécessite également un entretien constant pour ne pas être endommagé. Il n'est pas conseillé d'utiliser les canapés en cuir dans les climats chauds.

Lin

Le lin est un tissu à l'aspect lourd, mais il apporte en même temps des sensations de confort et de luxe. C'est le tissu idéal pour un salon charmant et élégant.

Daim

Le daim est l'un des tissus les plus couramment utilisés aujourd'hui. Son coût est relativement faible et il est facile à nettoyer. En outre, il présente l'avantage d'être imperméabilisé, ce qui augmente sa durée de vie. Le daim est disponible en différentes couleurs et textures, ce qui permet de proposer des canapés pour tous les goûts et tous les styles.

Elasthanne

L'élasthanne est une maille qui adhère facilement à la surface. Très résistant, l'élasthanne est également très utilisé dans la confection de housses de canapé.

Velours

Le velours est un tissu noble capable d'apporter élégance, glamour et sophistication à l'environnement. Si c'est l'impression que vous voulez donner, le velours est le bon choix.
Conseils pour choisir le modèle de canapé pour un petit salon
Comment choisir le canapé familial parfait ?

Plan du site