Types d’éclairage : comment les choisir ?

Une maison accueillante, moderne, confortable et avec le visage de la richesse passe, nécessairement, par la conception de l'éclairage et, bien sûr, par le choix correct de chaque type d'éclairage. Oui, cette partie importante de la composition de l'environnement doit faire l'objet d'une attention particulière. Et si vous n'y avez pas encore pensé, il est grand temps de le faire. Après tout, vous pouvez créer une décoration fantastique, mais sans l'éclairage adéquat, vous finirez certainement par avoir le sentiment qu'il manque quelque chose. Le choix d'une lampe au plafond ne donnera pas le même effet qu'une guirlande LED placée sous un meuble. Comprenons donc mieux ce sujet et découvrons les différents types d'éclairage que vous pouvez utiliser dans votre maison ?

Importance de la conception de l'éclairage

Pour faire simple, on peut dire que la conception de l'éclairage est la cerise sur le gâteau de toute décoration. C'est elle qui garantira cette incroyable touche de style, de confort et de drame. Cependant, il est important de se rappeler que l'éclairage est également un élément fondamental de la fonctionnalité des pièces de la maison. En d'autres termes, il joue également un rôle pratique et extrêmement utile dans la vie de tous les jours. Le projet de conception de l'éclairage doit toujours être réalisé au début des travaux de construction ou de rénovation, car la plupart d'entre eux nécessitent des ruptures et des installations intégrées et vous ne voulez pas avoir à gérer ce désordre une fois que tout est prêt. Par conséquent, plus tôt vous planifiez, mieux c'est. Toutefois, si malheureusement cette étape a été oubliée pendant les travaux, sachez qu'il est toujours possible d'améliorer l'éclairage à partir d'accessoires et d'autres éléments qui peuvent être facilement installés dans la pièce, comme c'est le cas des abat-jour, des luminaires et des bandes LED. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons tout en détail ci-dessous et vous présentons des solutions et des idées d'éclairage pour chaque pièce.

Les types d'éclairage et comment les choisir ?

Il existe essentiellement huit types d'éclairage qui peuvent être adoptés dans votre maison. Cependant, il est important de mentionner que vous n'êtes pas obligé d'utiliser toutes les options dans une seule pièce. Par conséquent, la première étape consiste à définir les besoins en éclairage de chaque pièce, en plus d'évaluer l'utilisation que les résidents font de cet espace, car chaque famille a des besoins différents. Le salon en est un bon exemple. C'est l'un des environnements les plus pluriels de la maison, un lieu où les habitants se réunissent pour de nombreuses activités, qu'il s'agisse de recevoir des invités, de regarder la télévision, de lire ou même de travailler et d'étudier. Et pour chacune de ces activités, il est important d'avoir un éclairage différent. Voici les types d'éclairage que vous pouvez utiliser dans votre maison :

Éclairage direct

L'éclairage direct, comme son nom l'indique, est un éclairage qui illumine directement un endroit ou un objet spécifique. Ce type d'éclairage est également souvent appelé rétroéclairage. La lumière blanche est également privilégiée dans ce cas, car elle a un pouvoir éclairant plus important et favorise la concentration.

Comment utiliser l'éclairage direct ?

L'éclairage direct peut être utilisé dans tous les environnements où un éclairage directionnel est nécessaire, notamment pour effectuer des tâches. Les luminaires (plafonniers ou lampes de table), les abat-jour et les lustres sont les moyens les plus courants pour obtenir ce type d'éclairage. Dans la cuisine, par exemple, il peut être utilisé au-dessus du plan de travail. Dans la salle à manger, l'éclairage direct est parfait pour la table à manger, apportant une lumière particulière au moment des repas. Dans les chambres à coucher, l'éclairage direct est généralement ajouté par des luminaires suspendus à côté du lit et convient pour la lecture, par exemple. Il en va de même pour les salons. Dans ce cas, la lumière directe peut être installée sur la table d'appoint ou provenir d'une lampe. La lumière directe dans le bureau à domicile est indiquée pour faciliter le travail de nuit et doit être dirigée sur la table de travail. La salle de bains est un autre endroit de la maison qui bénéficie de ce type d'éclairage. Il peut être installé à côté du miroir pour augmenter la luminosité au moment des soins personnels, comme le rasage, la coiffure ou le maquillage.

Eclairage indirect

L'éclairage indirect est utilisé pour créer des points de lumière dans les environnements, mais sans avoir pour objectif de les éclairer. Ce type d'éclairage est généralement installé au plafond sous forme de spots directionnels. Il est parfait pour créer des atmosphères intimes et chaleureuses.

Comment utiliser l'éclairage indirect ?

L'éclairage indirect convient parfaitement aux environnements sociaux, axés sur le repos et la détente. C'est pourquoi il est souvent utilisé dans les salons, les salles à manger et les chambres à coucher. Vous pouvez faire entrer l'éclairage indirect dans votre maison grâce à des spots directionnels au plafond ou encastrés dans des moulures en plâtre. Une autre bonne alternative sont les bandes LED, notamment pour ceux qui ont terminé le travail et ne veulent pas faire de casse. Un conseil : l'idéal est que les surfaces où la lumière indirecte sera réfléchie soient blanches ou transparentes, afin que l'éclairage puisse être distribué uniformément dans toute la pièce.

L'éclairage diffus

L'éclairage diffus est le plus populaire de tous et le plus répandu dans les maisons. Ce type d'éclairage est celui qui est installé au centre du plafond, populairement aussi appelé éclairage central. L'éclairage diffus éclaire la pièce de manière douce et uniforme, sans générer d'ombres ni de contrastes.

Comment utiliser l'éclairage diffus ?

L'éclairage diffus peut et doit être utilisé dans toutes les pièces de la maison, de la chambre à coucher à la salle de bains en passant par le salon et la cuisine. La lumière diffuse peut être obtenue par des plafons (encastrés ou non) et des luminaires montés au plafond.

Eclairage d'accentuation

L'éclairage d'accentuation, comme vous l'imaginez peut-être déjà, a pour but de mettre en valeur et d'accentuer la décoration, notamment les meubles, les œuvres d'art, les collections ou les textures et effets différenciés sur le mur.

Comment utiliser l'éclairage d'accentuation ?

La meilleure façon de réaliser un éclairage d'accentuation est la lumière indirecte que l'on peut obtenir avec des bandes et des spots LED. Le différentiel de cet éclairage réside dans les lieux d'installation de ces sources lumineuses, puisque les spots, par exemple, peuvent être placés à l'intérieur de niches où l'intention est de mettre en valeur une collection, par exemple.

Éclairage de travail

L'éclairage de travail est souvent utilisé pour améliorer la visibilité lors de l'exécution de tâches manuelles ou de la lecture.

Comment utiliser l'éclairage direct

Ce type d'éclairage est adapté aux environnements tels que les bureaux à domicile, les ateliers, les garages ou les environnements qui ont besoin d'un apport supplémentaire de lumière, même la cuisine dans le cas d'une préparation plus minutieuse ou détaillée. Pour obtenir l'éclairage de travail, misez sur les abat-jour, les lampes de table ou les lampadaires.

Eclairage de sécurité

L'éclairage de sécurité sert à améliorer la visibilité de la résidence en évitant d'éventuels accidents et en offrant même une protection contre le vol et le cambriolage.

Où et comment utiliser l'éclairage de sécurité ?

Ce type d'éclairage peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison. Une façon très intéressante de miser sur ce type d'éclairage est de miser sur des systèmes de déclenchement automatique, où les lumières s'allument d'elles-mêmes chaque fois que le capteur détecte la présence de quelqu'un dans l'environnement.

Éclairage de passage ou de signalisation

Les éclairages de passage sont très courants dans les couloirs, les escaliers et les espaces extérieurs. Ils servent à diriger et à guider les personnes la nuit afin de les protéger contre les accidents, comme les chutes par exemple.

Comment utiliser les éclairages de passage ou de balisage ?

Pour utiliser l'éclairage des allées, misez sur les spots au sol, les balises et les bandes LED autour du chemin que vous souhaitez mettre en valeur et signaler.

Eclairage extérieur

Chaque maison a besoin d'un bon éclairage extérieur, que ce soit pour mettre en valeur la façade ou pour accroître la sécurité des résidents et même du voisinage.

Comment utiliser l'éclairage extérieur ?

L'éclairage extérieur peut être appliqué dans les jardins, les murs, les trottoirs, au sommet des balcons et des avant-toits, ainsi qu'aux entrées de garage. Ce type d'éclairage peut être réalisé avec des spots au sol et des projecteurs, pour le cas des jardins et des chemins, des appliques et des spots, pour les murs et les avant-toits.

Conseils pour un éclairage parfait

Préférez toujours les ampoules LED qui sont plus économiques, durables et pérennes. Les ampoules de couleur froide, comme le blanc, conviennent à l'éclairage direct, à l'éclairage d'appoint et à l'éclairage diffus. En revanche, les ampoules de couleur chaude, comme le jaune, sont idéales pour l'éclairage indirect et l'éclairage d'accentuation, car elles sont plus douces et plus confortables. Utilisez des appareils et des ampoules adaptés à un usage extérieur, vous éviterez ainsi les chocs électriques et les courts-circuits. Veillez à la hauteur des lampes et des luminaires afin qu'ils ne créent pas de points d'ombre indésirables ou qu'ils ne gênent pas le passage. Pour les tables basses, par exemple, l'idéal est de les installer à une hauteur minimale de 1,50 m du sol, tandis que pour les tables de salle à manger, les luminaires doivent se trouver à environ 0,70 cm au-dessus de la table. Dans la mesure du possible, préférez les spots et les luminaires orientables qui offrent de plus grandes possibilités d'éclairage et de décoration. Utilisez environ trois types d'éclairage différents pour chaque pièce. Par exemple, le salon peut avoir un projet qui envisage à la fois l'éclairage direct, diffus et indirect.
Comment éclairer votre salle de bains ?
Comment choisir une lampe ?

Plan du site