Comment choisir une lampe ?

Toutes les lampes sont-elles identiques : vrai ou faux ? Faux, très faux ! Il existe des dizaines de types de lampes différentes disponibles sur les étagères, prêtes à être emportées à la maison. Pour cette raison, savoir les choisir correctement est un élément fondamental d'un bon projet de décoration, de la fonction esthétique au confort et à la fonctionnalité des environnements. Découvrons donc quels types d'éclairage sont disponibles sur le marché et comment choisir le bon modèle pour votre maison.

Comment choisir correctement les lampes ?

Puissance x watts

Une chose qui déroute toujours les consommateurs lors de l'achat d'une ampoule est de pouvoir déterminer quelle est la quantité idéale de watts. Tout d'abord, il est important de préciser que la quantité de watts n'a rien à voir avec le niveau de luminosité, mais avec la quantité d'électricité consommée par la lampe. En d'autres termes, une lampe avec un nombre de watts plus élevé ne signifie pas qu'elle éclaire davantage, mais seulement qu'elle consomme plus d'énergie. En ce sens, les ampoules LED sont les plus indiquées car elles peuvent allier une faible consommation à une forte luminosité, contrairement à une ampoule à incandescence qui consomme beaucoup et éclaire peu. Par exemple, une ampoule LED de 10W éclaire de la même manière qu'une ampoule à incandescence de 100W, à la différence que la version à incandescence consomme 10 fois plus d'électricité. Et comment savoir combien une ampoule éclaire ? C'est ce que nous allons découvrir ci-dessous.

Lumens

Les lumens ou lux sont l'indicateur de la luminosité d'une ampoule. En d'autres termes, c'est ce qu'il faut regarder pour connaître la capacité lumineuse d'une ampoule. En règle générale, plus le nombre de lumens est élevé, plus la quantité de lumière émise est importante. Les lampes à incandescence et les lampes fluorescentes, par exemple, ont tendance à avoir un nombre de lumens plus faible et un nombre de watts plus élevé. Cela signifie qu'elles éclairent moins et consomment plus d'énergie. Les LED, qui sont actuellement les plus modernes, sont les plus rentables. Elles ont un plus grand nombre de lumens pour une même consommation de watts. Exemple : une lampe à incandescence de 100 lumens consomme 10W, tandis qu'une lampe à LED de 1000 lumens consomme la même quantité de watts, c'est-à-dire 10W. Lors de l'achat d'une ampoule, regardez donc le rapport entre les watts et les lumens.

Couleurs et températures

Une autre caractéristique importante des lampes est la gamme de couleurs et de températures. Pour les environnements résidentiels, l'idéal est d'opter pour des lampes dans une gamme de températures chaudes ou, si vous préférez, pour des lampes jaunes ou blanches chaudes. Elles sont plus agréables et plus confortables, idéales pour se détendre et se reposer. C'est pourquoi elles sont souvent utilisées dans des environnements tels que les chambres à coucher et les salles de séjour. Dans les environnements résidentiels où l'on effectue des tâches, comme les salles de bains, les buanderies et les cuisines, ainsi que dans les espaces commerciaux, la plage de température doit être neutre, ce qui équivaut à des lampes blanc jaunâtre ou légèrement bleues. Les lampes froides, également connues sous le nom de blanc bleuté, doivent être utilisées de préférence dans les endroits où des tâches nécessitant beaucoup d'attention sont effectuées. L'utilisation de ce type de lampe est presque toujours limitée aux industries.

Pièces de la maison et éclairage

Chambre à coucher

Les chambres à coucher, comme le salon, sont également des espaces de détente, mais avec une différence importante : elles ont été conçues pour dormir. Par conséquent, l'éclairage doit être doux et subtil et le choix d'une lampe pour une chambre à coucher doit garantir une bonne nuit de sommeil. Là encore, la lumière jaune chaude est la meilleure option. La lumière blanche jaunâtre ne fonctionne que pour les lampes d'appoint qui servent d'éclairage direct sur les tables de chevet ou les bureaux, par exemple. La quantité idéale de lumens pour la chambre à coucher varie également entre 100 et 200.

Cuisine

La cuisine est un environnement fonctionnel mais aussi réceptif, ce qui fait que le choix de l'éclairage pour la cuisine doit être subtil. L'idéal est donc que les lampes de la cuisine puissent répondre à des espaces spécifiques et ponctuels. Par exemple, vous pouvez installer des luminaires avec des ampoules blanc jaunâtre directement au-dessus du comptoir de préparation des repas, car cette zone nécessite de la concentration pour l'exécution des tâches. Le plan de travail intégré au salon peut bénéficier d'une lumière jaune douce pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Pour la cuisine, la quantité recommandée de lumens par mètre carré varie entre 200 et 500.

Salle de bains

La salle de bains est une pièce de la maison qui a besoin d'un bon éclairage, en particulier pour les soins personnels, tels que la coiffure, le rasage ou le maquillage. Pour optimiser la façon dont vous éclairez votre salle de bain, l'astuce est d'utiliser des lampes LED avec une plage de température neutre, entre le blanc et le blanc bleuté. Cette lumière favorise l'exécution des tâches, n'altère pas la couleur de la peau et ne génère pas d'ombres. Le meilleur endroit pour placer ces lampes est à côté du miroir, à partir de suspensions ou de plafonniers. Bien entendu, vous pouvez également rendre cette partie de la maison plus agréable pour ce moment de détente dans le bain. Pour ce faire, vous pouvez également investir dans des spots lumineux jaunes sur les côtés de la salle de bains, en particulier dans la zone de la cabine de douche. Pour un bon éclairage de la salle de bains, il est recommandé d'utiliser entre 200 et 300 lumens.

Salon

Le salon est un environnement propice au repos et à la détente, mais aussi à la socialisation et même à la réalisation d'activités, puisqu'il est aujourd'hui naturel que cet espace de la maison soit également utilisé comme bureau à domicile. Par conséquent, l'éclairage du salon doit être diversifié et capable de répondre aux moments et aux besoins les plus variés. La lumière jaunâtre et chaude est idéale pour recevoir des visiteurs, se détendre et regarder la télévision. Elle peut provenir de spots encastrés dans le plafond ou de rampes lumineuses. La lumière blanche jaunâtre favorise la concentration et peut être utilisée directement sur les endroits que vous souhaitez éclairer, comme la table de travail ou un fauteuil de lecture. Il convient également de mentionner que les lampes pour le salon doivent ajouter un nombre minimum de lumens, en fonction de la taille de la pièce. En règle générale, le nombre moyen de lumens recommandé pour les salons et les salles à manger est de 100 à 200 par mètre carré. Une pièce de 20 mètres carrés, par exemple, aura besoin d'au moins 2000 lumens pour un éclairage efficace.

Couloir

Le couloir de la maison a besoin d'une ampoule à lumière douce juste pour indiquer et guider le chemin la nuit. Pour cela, une lampe jaunâtre est déjà largement suffisante. Elle peut être installée sur des rails au plafond ou dans des appliques murales, ce qui est également très charmant. La quantité de lumens recommandée pour le couloir se situe entre 75 et 100.

Types de lampes

Voyez ci-dessous quels sont les types de lampes les plus couramment utilisés aujourd'hui et voyez lequel convient le mieux à votre projet et à votre maison :

La lampe à incandescence

Ce modèle a été banni en raison de sa forte consommation d'énergie et de sa faible luminosité. En d'autres termes, trop pour pas assez. Un autre inconvénient majeur des ampoules à incandescence était le mercure utilisé dans leur fabrication, ce qui en faisait un problème sérieux lorsqu'elles étaient jetées à la poubelle. Les ampoules à incandescence étaient utilisées pour tout, de l'éclairage général des plafonds à l'utilisation intérieure dans les cuisinières et les réfrigérateurs.

Les ampoules fluorescentes

Avec l'interdiction des ampoules à incandescence, les ampoules fluorescentes sont devenues populaires. Plus économes en énergie, elles sont également plus durables. Il existe deux types de lampes fluorescentes : les lampes tubulaires et les lampes compactes (droites ou spiralées). Les lampes fluorescentes se déclinent en différentes gammes de couleurs, du jaune incandescent au blanc bleuté. De plus, les lampes fluorescentes sont également disponibles en modèles colorés, dans des couleurs allant du rouge au vert en passant par le bleu. Ce type de lampe est largement utilisé dans l'éclairage domestique et convient parfaitement aux environnements les plus variés. Les lampes fluorescentes ont une durée de vie utile pouvant aller jusqu'à 5 000 heures, ce qui est très différent des lampes à incandescence qui duraient au maximum 700 heures.

Les ampoules LED

Les chouchous du moment sont les ampoules LED. Et il est facile de comprendre pourquoi. Ces ampoules présentent le meilleur rapport coût-bénéfice du marché, avec une capacité d'éclairage élevée et le taux de consommation d'énergie le plus bas. En d'autres termes, elles sont super efficaces, consomment beaucoup moins d'énergie et ont une longue durée de vie, jusqu'à 50 000 heures. Les lampes LED peuvent être utilisées dans tout type de projet, commercial ou résidentiel, grâce aux différents modèles, couleurs et formes que l'on trouve sur le marché. Les modèles de LED les plus courants sont ceux dont la température varie entre le jaune chaud et le blanc froid. Mais il est encore possible de trouver des lampes LED de différentes couleurs et de différents formats, comme les bandes, les spots, les dichroïques, les tubulaires, les filaments et le format classique de l'ampoule. Les ampoules LED présentent toujours l'avantage de ne pas chauffer et sont donc encore plus sûres.

La lampe à néon

Une autre lampe que vous pouvez choisir est de type néon. Avec un attrait plus décoratif que fonctionnel, les ampoules Néon ont des couleurs flashy et vives qui mettent en valeur une décoration moderne et amusante. Le côté moins cool des lampes au néon est le bruit émis par le tube du ballast et le fait qu'elles ont une durée de vie très courte. Prêt à choisir le bon type de lampe pour votre maison ?
Comment éclairer votre salle de bains ?
Types d’éclairage : comment les choisir ?

Plan du site