Comment éclairer votre salle de bains ?

S'il y a un endroit dans la maison qui mérite - et nécessite - un excellent éclairage, c'est bien la salle de bains. C'est là que l'on se rase, que l'on se maquille et que l'on s'occupe de l'hygiène personnelle. Il n'y a donc rien de plus évident et de plus nécessaire que la lumière pour que ces tâches soient accomplies à la perfection.

L'éclairage de la salle de bains - du plus simple et plus petit au plus luxueux - peut être pensé et mis en œuvre de différentes manières, en fonction de l'utilisation et du style que vous souhaitez donner à l'environnement. Oui, c'est vrai, l'éclairage intervient également dans l'aspect final de la salle de bains en participant activement au projet de décoration.

En d'autres termes, en plus d'être fonctionnel, l'éclairage de la salle de bains joue également un rôle décoratif très important. Raison de plus, donc, pour valoriser cet élément.

Découvrez ci-dessous quelques conseils pour renforcer et améliorer l'éclairage de votre salle de bains :

Lumière naturelle contre lumière artificielle

L'éclairage de la salle de bains doit s'appuyer autant que possible sur une bonne source de lumière naturelle, que ce soit par une fenêtre ou une ouverture au plafond, par exemple. En effet, la lumière naturelle est importante pour que la salle de bains reste aérée et exempte de moisissures et d'insectes. Si vous souhaitez installer une plante dans la salle de bains, la lumière naturelle est encore plus importante.

Mais même avec une bonne source de lumière naturelle, l'éclairage artificiel ne doit pas être négligé, et encore moins mal conçu. Pensez-y bien, car chacune de ces sources de lumière apporte une contribution différente et joue un rôle important dans la salle de bains.

Lumière blanche ou jaune ?

La lumière blanche est indispensable pour garantir une salle de bains lumineuse, utilisable à toute heure du jour et de la nuit. La lumière blanche doit de préférence être utilisée pour éclairer tout l'espace de la salle de bains et est le plus souvent utilisée au plafond. La lumière jaune, quant à elle, est davantage utilisée pour créer une atmosphère chaleureuse et agréable dans l'espace. Elle doit être utilisée dans des points spécifiques et dirigés, comme la zone à côté de la baignoire, derrière le miroir ou à l'intérieur des niches, par exemple.

Cloisons de salle de bains

L'éclairage à l'intérieur de la cabine de bain mérite également une attention particulière. La zone de bain doit être suffisamment lumineuse pour effectuer l'hygiène corporelle, mais vous pouvez également compter sur des spots de lumière indirecte pour rendre l'endroit plus accueillant.

L'un des objets les plus utilisés dans la salle de bains est le miroir. Et il peut aussi être d'une aide précieuse lorsque l'idée est de renforcer l'éclairage de la salle de bains. Vous pouvez l'utiliser pour refléter la lumière ou encore pour amplifier la sensation d'espace dans la salle de bain, cette astuce est même souvent utilisée dans les petites salles de bain.

Tons clairs

Pour renforcer définitivement l'éclairage de votre salle de bains, surtout si elle est petite, l'astuce consiste à utiliser des tons clairs pour tout : murs, plafond et sol. Les tons clairs rebondissent sur la lumière entrante et contribuent ainsi à la luminosité de la pièce.

Vous avez compris les astuces pour éclairer votre salle de bains ? Et si vous voyiez maintenant quelques suggestions de types d'éclairage pour la salle de bains ? Vous allez dissiper tous vos doutes sur le sujet, jetez-y un coup d'œil :

L'éclairage de la salle de bains

Les appliques

Les appliques sont un excellent moyen de donner une touche supplémentaire à l'éclairage de la salle de bains tout en dynamisant le décor. Ce type d'éclairage particulier projette généralement la lumière vers le haut - en fonction du modèle - ce qui rend la lumière indirecte, douce et très agréable.

Miroir encastré

L'éclairage du miroir est l'une des meilleures alternatives pour ceux qui souhaitent privilégier l'effet esthétique à l'effet fonctionnel. L'éclairage du miroir ajoute de la valeur à la salle de bains, crée une atmosphère chaleureuse et augmente la sensation de profondeur de la pièce.

Bande LED / Néon

Vous ne pouvez pas parler d'éclairage de salle de bains sans évoquer les bandes LED. Elles sont le grand succès des projets d'éclairage d'aujourd'hui, tant elles sont polyvalentes et économiques. Les bandes LED se trouvent facilement dans différentes couleurs et sont très faciles à installer, car la plupart d'entre elles sont autocollantes.

Éclairage de la salle de bains

Suspensions

Il n'y a pas que dans la cuisine ou le salon que les suspensions ont leur place. Elles sont de plus en plus présentes dans la décoration et l'éclairage des salles de bains. Le grand avantage de l'utilisation des suspensions est la possibilité de décorer tout en éclairant, car ces objets sont généralement marqués par un design distinctif et une forte identité personnelle. Découvrez comment les suspensions peuvent apporter une valeur ajoutée aux projets d'éclairage de la salle de bains, des plus simples aux plus audacieux :

Eclairage au plafond

L'éclairage au plafond est l'éclairage le plus courant et le plus traditionnel pour les salles de bains. Et même avec lui, il est possible de combiner fonctionnalité et esthétique. Les modèles d'éclairage au plafond les plus couramment utilisés sont les plafonniers, les spots, les lustres et les rails.

Éclairage de salle de bains en plâtre

Pour ceux qui ont l'intention d'avoir ou qui ont déjà un plafond en plâtre dans la salle de bains, il ne faut pas manquer l'occasion de l'éclairer. L'éclairage intégré dans le plâtre fait une grande différence dans l'environnement et peut être la clé qui manquait pour rendre votre salle de bain élégante, confortable et encore plus fonctionnelle.


Comment choisir une lampe ?
Types d’éclairage : comment les choisir ?

Plan du site