Pourquoi l’éclairage de la cuisine est important ?

Publié le : 06 avril 20237 mins de lecture

Lorsque nous pensons à la conception d’une cuisine, des éléments tels que les comptoirs, les armoires, les appareils électroménagers et les agencements peuvent nous venir à l’esprit en premier. Cependant, un autre facteur est tout aussi important – sinon plus – dans tout plan de cuisine : l’éclairage. Voici un examen plus approfondi des raisons pour lesquelles l’éclairage compte dans votre cuisine, ainsi que des conseils pour créer un plan d’éclairage de cuisine qui améliore la façon dont vous vivez et vous sentez au cœur de votre maison. Les cuisines ont de nombreuses fonctions dans la vie moderne. Non seulement elles sont utilisées pour cuisiner et manger, mais elles servent également de lieux de rassemblement où les familles se retrouvent pour profiter de la compagnie des autres. Les meilleurs designs de cuisine reconnaissent les nombreuses activités qui s’y déroulent, ainsi que la manière dont les différents éléments de design peuvent les soutenir. Il n’y a pas de meilleur exemple de cet impératif que l’éclairage. La visibilité est essentielle dans toute cuisine. Un éclairage adéquat permet de mieux voir ce que vous faites lorsque vous préparez et cuisez des aliments, ce qui améliore à la fois la sécurité et la qualité. Comme le savent tous ceux qui ont déjà tâtonné dans un placard ou une armoire sombre, l’éclairage facilite également l’accès et le rangement des objets. Un plan d’éclairage de cuisine bien conçu doit également tenir compte d’autres activités, car de nombreux membres de la famille utilisent la cuisine pour payer leurs factures, faire leurs devoirs, etc. Bien sûr, la décoration intérieure ne se limite pas à la fonction. Le bon éclairage peut faire paraître une pièce plus spacieuse, plus chaleureuse ou plus accueillante. En bref, l’apparence d’un espace a un impact sur la façon dont il vous fait sentir, ce qui influence directement le temps que vous et vos proches voudrez y passer.

Conception de l’éclairage de cuisine

La conception de l’éclairage de la cuisine fait appel à la même approche par couches que l’on retrouve dans tous les plans d’éclairage intérieur. Plus précisément, chaque cuisine devrait avoir trois types d’éclairage :

L’éclairage ambiant

Il s’agit d’un éclairage général qui peut inclure des lampes suspendues, comme des lustres et des lanternes, ainsi que des lumières encastrées, des montages encastrés et des montages semi-encastrés.

Éclairage de tâche

tels que les lampes suspendues, les lampes de table et les lampadaires, ainsi que les rubans LED et les éclairages sous les armoires. Ces luminaires éclairent les comptoirs, les éviers, les îles et d’autres zones de travail où la précision et l’exactitude sont des priorités.

Éclairage d’accentuation

qui met en valeur le décor ou les caractéristiques architecturales et peut inclure tout, des lumières encastrées en corniche à l’éclairage intérieur des armoires de cuisine. Non seulement une approche par couches permet de s’assurer que vos besoins en éclairage sont couverts pour les nombreuses utilisations de votre cuisine, mais elle permet également d’éliminer les ombres et les reflets causés par l’utilisation d’une seule forme d’éclairage. Bien entendu, il est essentiel de garder la lumière naturelle à l’esprit lorsque vous concevez le plan d’éclairage de votre cuisine. Si vous entreprenez une rénovation, l’ajout d’une fenêtre ou d’une vitre sur une porte a le potentiel de transformer l’esthétique et l’apparence de votre cuisine.

Positionnement de l’éclairage de votre cuisine

Cultiver la bonne combinaison d’éclairage n’est qu’une partie de l’équation. Vous devez également positionner correctement vos lumières pour vous assurer qu’elles sont belles et qu’elles remplissent leur fonction. Encore une fois, cela dépend de la fonction de votre espace et des types d’appareils d’éclairage dont vous disposez.

La lumière ambiante est destinée à être dirigée uniformément sur le sol. Si vous avez un seul luminaire, tel qu’un lustre ou une lanterne, il doit être installé au centre du plafond ou directement au-dessus de l’îlot de cuisine. Si vous avez choisi un éclairage encastré, il doit y avoir une distance entre eux égale à la moitié de la hauteur du plafond. Alors que l’éclairage d’ambiance est général, l’éclairage direct est plus spécifique. En tant que tels, ces luminaires sont placés directement au-dessus des surfaces de travail, comme les éviers, les tables de cuisine, les stations de hachage autoportantes et autres centres d’activité. Cependant, vous devriez éviter d’installer des lampes de travail au-dessus d’appareils comme les réfrigérateurs et les cuisinières, qui ont leur propre éclairage intégré.

Enfin, il y a les lumières d’accentuation. Lorsqu’elles sont placées sous, au-dessus ou à l’intérieur des armoires de cuisine, des tiroirs et d’autres endroits, elles mettent en valeur les caractéristiques architecturales de votre maison d’une manière unique et convaincante.

Laissez votre style briller

Comme pour tout éclairage intérieur, l’éclairage de cuisine est tout sauf un modèle unique. Au contraire, les luminaires d’aujourd’hui sont disponibles dans une variété de styles de design, de couleurs et de finitions. La bonne nouvelle ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse lorsqu’il s’agit de choisir des luminaires pour votre maison. Toutefois, pour créer l’espace le plus agréable à vivre possible, vous devez tenir compte de vos préférences personnelles en matière de design et de l’aspect que vous souhaitez donner à votre maison. Que vous préfériez un style élégant et chic ou un style campagnard décontracté, reconnaître vos désirs et vos besoins peut vous aider à garantir un espace harmonieux. Une dernière chose à garder à l’esprit ? Lorsqu’ils créent un plan d’éclairage pour leur cuisine, de nombreuses personnes sous-estiment leur budget. C’est une erreur regrettable, car des luminaires de haute qualité ne sont pas seulement un investissement dans votre projet de conception de cuisine, mais aussi dans la façon dont vous vivrez dans votre maison pendant les années à venir. Que vous travailliez sur une rénovation complète ou que vous souhaitiez faire quelques mises à jour simples pour améliorer votre cuisine, le bon schéma d’éclairage peut faire toute la différence. Avec des luminaires de qualité et fonctionnels, et un espacement approprié, vous pouvez transformer une cuisine moyenne en l’espace de vos rêves.

Types d’éclairage : comment les choisir ?
Choix des lampes de table pour la décoration de la chambre à coucher

Plan du site