Conseils pour choisir le modèle de canapé pour un petit salon

  Tout le monde a besoin d'un canapé. Le problème, c'est lorsque ce meuble essentiel devient un éléphant blanc dans la maison, encombrant l'espace et perturbant la vie des habitants. Savez-vous quand cela se produit ? Lorsque le salon est petit. Le choix d'un canapé pour un petit salon doit être très bien planifié afin que, au final, vous obteniez trois choses essentielles : le confort, la fonctionnalité et le design. Mais heureusement, cet article est là pour vous aider. Nous avons rassemblé ci-dessous des conseils, des idées et des inspirations pour que vous puissiez faire mouche lors du choix du canapé idéal pour un petit salon, venez voir !

Espace, agencement et design

Prendre les mesures

L'étape la plus importante pour choisir le bon canapé est de prendre les mesures de votre salon. Cela peut sembler évident, mais croyez-moi : de nombreuses personnes oublient ce détail et se retrouvent avec un canapé qui n'est pas adapté à la pièce. Prenez donc les mesures de tous les murs, en plus de la largeur et de la longueur entre eux.

Circulation et fonctionnalité

Le canapé ne peut en aucun cas entraver la mobilité des résidents ou la fonctionnalité de la pièce. Encore une fois, l'importance de prendre toutes les mesures de l'environnement avant d'acheter le canapé. Un conseil : si votre salon est très petit, vous devrez peut-être renoncer à d'autres meubles pour que le canapé s'y intègre plus harmonieusement. Et de quels meubles s'agit-il ? En général, la table basse et le meuble TV. Ces deux meubles, très courants dans les salons, prennent généralement beaucoup de place et compromettent la fonctionnalité du canapé. La question est donc la suivante : préférez-vous avoir un canapé confortable et beau, comme vous en avez toujours rêvé, ou un canapé médiocre qui partage un espace précieux avec la table basse, par exemple ? La table basse peut être remplacée par une table d'appoint, tandis que le meuble TV peut quitter la scène pour laisser place à un panneau.

L'agencement de la pièce

Vous êtes peut-être déjà adapté à la forme et à l'agencement de votre salon, ce qui signifie que vous êtes habitué à la disposition actuelle des meubles. Mais cela peut et doit changer au profit de votre canapé. Essayez de changer l'endroit où le canapé est habituellement placé ou de changer le mur de la télévision. Il se peut qu'avec ce simple changement, il soit déjà possible de gagner quelques centimètres supplémentaires.

Le design

Ne sous-estimez pas le design et l'apparence du canapé. Un bon design sert non seulement à rendre votre pièce plus belle, mais aussi à apporter plus de fonctionnalité à l'environnement. Pour les petits salons, l'idéal est de miser sur un modèle de canapé aux lignes droites et sans accoudoirs. Ce format, en plus d'être plus moderne, apporte une sensation d'espace à la pièce. Et fuyez les canapés arrondis et avec de nombreux détails. Contrairement au modèle précédent, ce type de canapé a tendance à réduire visuellement l'environnement, car il a une structure plus grande.

Couleurs

Vous devez déjà savoir que les couleurs claires augmentent la sensation d'espace et dans le cas d'un grand meuble comme le canapé, cette perception est encore plus grande. Privilégiez les canapés aux tons neutres, comme le blanc, le gris, le blanc cassé et le beige. Évitez les tons sombres, même s'ils sont neutres, comme le noir, le marron et le vert mousse. Il est toutefois possible d'apporter une touche de couleur à votre canapé. L'option dans ce cas sont les tons pastel et ceux plus doux, comme le rose brûlé, le vert clair, le bleu, ainsi que certaines couleurs terreuses qui s'accordent également bien avec le mobilier.

Modèles de canapés pour petits salons

Canapé deux places

Le modèle de canapé à deux places est adapté pour occuper des murs d'une longueur maximale de 2,5 mètres. Il existe des dizaines de types de canapés à deux places, que l'on trouve facilement dans les magasins physiques et en ligne. Cependant, il est important de se rappeler que tous les canapés à deux places n'ont pas la même taille. Alors, une fois de plus, prenez votre mètre ruban avec vous. Une autre option consiste à opter pour un canapé deux places conçu sur mesure pour votre salon. Ce type de canapé est rentable pour deux raisons : la taille idéale et la personnalisation, car vous pouvez choisir plus librement les couleurs, la forme et le tissu de votre préférence.

Canapé à trois places

Le canapé trois places est légèrement plus grand que le canapé deux places. Ce modèle convient pour occuper des murs d'une longueur supérieure à 2,5 mètres. L'avantage du canapé trois places est qu'il accueille plus de personnes et qu'il a généralement la possibilité d'être vendu en modèle escamotable et inclinable, ce qui augmente le confort de la pièce.

Canapé d'angle

Si vous disposez d'une pièce avec un angle, une bonne option est précisément le canapé d'angle. Ce modèle permet de mieux utiliser l'espace disponible tout en offrant des places assises supplémentaires. Le canapé d'angle est également une excellente alternative pour les chambres intégrées, car il aide à délimiter la zone entre les environnements.

Canapé escamotable et/ou inclinable

Le canapé rétractable et inclinable pour petit salon a été l'un des plus populaires du moment, car il peut unir la praticité et le confort en une seule pièce, en plus de remplacer très bien le vieux canapé-lit. Cependant, pour utiliser ce type de canapé, il est important de prendre en compte les dimensions du meuble dans deux positions : ouverte et fermée. Le canapé escamotable lorsqu'il est ouvert ne peut pas bloquer le passage et encore moins être collé avec la télévision.

Canapé modulable

Le canapé modulable dispose de places individuelles afin que vous ayez la liberté de l'assembler en fonction de votre besoin du moment. Le grand avantage de ce type de canapé est la possibilité de tester différentes possibilités décoratives pour la pièce.

Canapé à coffre

Le canapé avec coffre est une bonne alternative pour ceux qui ont beaucoup de choses à ranger, mais qui souffrent d'un manque d'espace. Ce type de canapé dispose d'un compartiment à la base et est parfait pour accueillir des objets provenant du salon lui-même, comme des couvertures, des coussins, des magazines, entre autres.

Canapé avec chaise

Le canapé avec chaise est une option élégante et sophistiquée pour les petits salons. Dans ce modèle, l'un des côtés du canapé est plus allongé, ce qui apporte un confort supplémentaire au meuble. Cependant, comme pour le canapé escamotable, le modèle avec chaise doit être bien mesuré dans l'espace pour s'assurer qu'il s'adaptera à l'environnement et n'entravera pas la circulation.
Vous cherchez le canapé idéal ?
Comment choisir le canapé familial parfait ?

Plan du site