Comment utiliser la lumière naturelle à la maison ?

"Que la lumière soit ! Si même Dieu a prévu l'éclairage du monde dans le plan de construction de la Terre, selon la tradition chrétienne, vous ne voudriez pas faire les choses différemment, n'est-ce pas ?

Blague à part, le fait est que l'éclairage naturel est quelque chose de si important et de si fondamental pour la vie que nous ne nous en rendons parfois même pas compte.

C'est dommage, car l'éclairage naturel apporte de nombreux avantages, tant pour le fonctionnement de la maison que pour les habitants qui y vivent.

Vous voulez mieux comprendre cette idée ? Alors venez voir ce billet avec nous, il illuminera votre vie (excusez le jeu de mots) !

Avantages de l'éclairage naturel

Efficacité énergétique et durabilité

Il fut un temps où l'électricité n'existait pas, pouvez-vous le croire ? À cette époque, il était courant et nécessaire d'utiliser la lumière naturelle pour éclairer les maisons. Mais avec l'apparition de la lumière artificielle, les projets ont commencé à valoriser l'énergie électrique (facile et bon marché) et ont laissé de côté l'énergie naturelle.

Heureusement pour le monde, il n'a pas fallu longtemps pour que les modernistes et leurs concepts de grandes maisons aérées et ventilées apparaissent, suivis peu après par les architectes à la tête verte, en d'autres termes, ceux qui pensent de manière durable. Et quel est le rapport avec l'éclairage naturel ? Il y a un rapport avec l'éclairage naturel.

Lorsqu'une maison dispose d'un bon projet d'éclairage naturel, elle gagne automatiquement en efficacité énergétique, car elle est capable de s'éclairer elle-même sans avoir besoin d'allumer des lampes, ce qui la rend bien sûr beaucoup plus durable, car il s'agit d'une maison qui économise d'importantes ressources naturelles de la planète.

En fin de compte, vous pouvez également économiser un peu d'argent sur votre facture d'énergie. Alors, pourquoi pas ?

Climatisation

Une maison bien éclairée est aussi une maison avec un bon confort thermique. En effet, l'ouverture des fenêtres, portes et autres ouvertures permet non seulement à la lumière d'entrer, mais aussi à la ventilation, ce qui rend la maison fraîche et toujours agréable, sans qu'il soit nécessaire de recourir à des dispositifs tels que les ventilateurs et la climatisation. Votre poche et la planète vous remercieront (une fois de plus).  

Bien-être

Une maison avec un éclairage naturel est également bénéfique pour la santé des habitants, le saviez-vous ? L'éclairage naturel permet d'éviter les moisissures.

La lumière est également une source de vitamine D, ce qui signifie que vous pouvez reconstituer votre dose quotidienne nécessaire de vitamine sur le canapé du salon.

Une bonne source d'éclairage est également importante pour aider à reconstituer les hormones clés du corps, telles que la mélatonine, responsable du sommeil, et la sérotonine, responsable de la bonne humeur, parmi d'autres fonctions méga importantes du corps humain.

Amélioration de l'aménagement intérieur

Vous voulez une autre bonne raison d'éclairer votre maison ? Alors notez celle-ci : ajouter de la valeur à votre décoration d'intérieur. L'éclairage naturel donne à la décoration ce dont elle a besoin. Grâce à elle, tout est plus beau et se démarque.

Comment concevoir l'éclairage naturel en architecture ?

Mais si vous pensez qu'il suffit d'ouvrir une fenêtre de 1m x 1m dans les pièces pour que tout soit résolu, vous faites une grave erreur.

L'éclairage naturel en architecture passe par de nombreux autres aspects avant d'arriver aux ouvertures. Découvrez-les ci-dessous : 

Position du soleil

La position du soleil est de loin l'un des facteurs les plus importants pour déterminer un bon projet d'éclairage naturel.

Il est essentiel d'observer la course du soleil tout au long de la journée et la façon dont la luminosité atteint chaque partie de la parcelle. L'idéal est donc de comprendre où le soleil se lève, où ses rayons pointent au petit matin, la position de l'astre tout au long de l'après-midi et comment la lumière arrive en fin de journée.

Notez, dessinez, griffonnez, mais assurez-vous de faire ces observations.

Technologie

Il faut savoir qu'il existe aujourd'hui un certain nombre de programmes informatiques qui permettent de déterminer l'intensité et le comportement de la lumière à l'intérieur de la maison à partir du mouvement du soleil.

Généralement destinés aux professionnels de l'ingénierie et de l'architecture, ces programmes déterminent avec précision le niveau de luminosité de chaque zone et parviennent ainsi à aider à définir les ressources qu'il est préférable d'employer.

La profondeur et la hauteur des locaux interviennent directement dans le projet d'éclairage naturel. En principe, plus une pièce est profonde, plus il faut de lumière du jour pour éclairer l'ensemble de l'espace.

Les environnements avec des plafonds élevés nécessitent également un plus grand apport d'éclairage.

Les besoins des habitants

Un autre point très important avant de définir le projet d'éclairage naturel est de prêter attention aux besoins réels des résidents.

Les environnements sociaux, par exemple, nécessitent une plus grande quantité de lumière que les espaces privés tels que les chambres et les salles de bains.

C'est pourquoi toutes les zones de la maison ne doivent pas être conçues de la même manière.

Ressources les plus utilisées pour l'éclairage naturel

Ouvertures et travées

Les fenêtres, les portes et tous les types d'ouvertures, que ce soit dans le mur ou dans le plafond, sont des moyens simples et presque toujours très peu coûteux pour augmenter l'apport de lumière naturelle.

Atriums et plafonds de verre

Lorsque l'idée est d'apporter de l'éclairage par le haut, vous pouvez compter sur les puits de lumière, les atriums, les plafonds en verre rétractables et même les pergolas.

Savoir profiter de l'éclairage naturel

Confort thermique

L'éclairage naturel est merveilleux, mais il ne doit pas être utilisé sans critères. Principalement pour des raisons de confort thermique. Par temps froid, par exemple, les travées et les ouvertures peuvent poser problème si elles ne peuvent pas être fermées correctement.

Confort visuel

Un excès de lumière peut également entraîner une gêne visuelle, notamment dans les lieux d'étude, de travail et dans les salles de télévision.

Assurez-vous que la lumière entre par le bon endroit et qu'elle n'éblouit personne.

Installation de l'éclairage artificiel

Ce n'est pas parce que l'éclairage naturel de votre maison est parfait que vous devez négliger l'éclairage artificiel. Il est également important, surtout la nuit et lors des journées grises. Veillez à utiliser des éclairages directs et indirects pour que les pièces restent agréables quelle que soit l'heure de la journée.

Conseils pour profiter au mieux de l'éclairage naturel

En plus de miser sur les ressources les plus appropriées pour faire entrer la lumière dans la maison, vous pouvez encore recourir à quelques astuces pour que l'éclairage naturel soit parfait. Découvrez-les :

Utiliser des couleurs claires

Les tons clairs, comme le blanc, le blanc cassé et les pastels, contribuent à créer une sensation d'espace et à répartir la lumière dans la pièce de manière plus uniforme et homogène. Cela vaut aussi bien pour les couleurs des murs que pour celles des meubles.

Pariez sur la transparence

Le verre, le miroir et l'acrylique sont des matériaux parfaits pour projeter la lumière naturelle dans les environnements. Misez sur eux sans crainte lorsque l'objectif est d'amplifier l'effet d'éclairage.

Appréciez la position des meubles

Saviez-vous que la mauvaise position des meubles dans votre maison peut gêner l'entrée de la lumière ? Vérifiez s'il n'y a pas de meubles qui pourraient empêcher la lumière de passer par la fenêtre ou la porte.

Il se peut que le meuble ne se trouve pas directement devant la fenêtre ou la porte, mais le simple fait qu'il se trouve dans la même ligne que l'ouverture peut suffire à empêcher la lumière d'entrer.

Il ne vous reste plus qu'à mettre en pratique tous ces conseils et à profiter d'une maison lumineuse !

Comment donner un design tendance à votre maison ?

Plan du site